Fin septembre la BCE (Banque centrale européenne) annonçait qu'elle allait faire appel à l'intelligence artificielle pour comprendre les origines de l'inflation et utiliser les réseaux neuronaux en silicium pour mieux communiquer avec les citoyens européens et rendre son discours "plus facile à comprendre pour le public".
Tampon ancien retrouvé sur un livre des années 1920 |
Plongés que nous sommes dans l'histoire des sciences et des idées, nous ne pourrions que conseiller à la BCE de lire quelques uns de nos livres, qui dans un langage tout à fait compréhensible par des neurones biologiques, permettent d'appréhender comment l'inflation fonctionne.
L'inflation fut un problème qui préoccupa les sociétés de tous temps. Les temps modernes se souviendront notamment de la crise inflationniste du seizième siècle : entre 1500 et 1600 la hausse des prix fut de 400%.
Elle fut à l'origine d'un débat intellectuel, animé notamment par Bodin, pour comprendre "l'extrême cherté des choses". Nous savons maintenant que cette crise était due à l'abondance d'or et d'argent en provenance des colonies américaines. L'Eldorado américain avait fait gonfler le prix du pain européen.
Discours sur les causes de l'extrême cherté, 1574 Voir la fiche complète |
On retrouve en fait déjà dans les textes de Malestroit , Bodin , du Haillan tous les termes de la Théorie quantitative de la monnaie telle qu'elle sera formalisée en 1910 par Fisher (MV=PY) qui met en relation le niveau des prix avec la quantité d'argent échangée et la production de ressources.
Première édition en français de la formalisation de la Théorie quantitative de la monnaie par Irving Fisher Voir la fiche complète |
Conséquence pratique de cette théorie, plus la masse monétaire globale augmente, en décorrélation de la production de biens, plus la valeur intrinsèque de cette monnaie baisse.
Fort de ces informations, je soumet donc à la sagacité de vos neurones biologiques les trois courbes suivantes :
Evolution de la masse monétaire de l'OCDE |
Evolution du PIB de l'OCDE |
INSEE : indice des prix à la consommation 2000-2021 |
Quelles conclusions en tirez-vous ?