Les Ex libris de Talleyrand

 Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord dit Talleyrand, est homme qui ne laisse pas indifférent. Honnis par certains, pour sa versatilité confinant parfois à la traitrise. D'autres admirent chez le diable boiteux l'habile diplomate ayant lutté pour préserver la paix en Europe.

Premier-né de la grande famille Talleyrand-Périgord il est orienté vers le clergé à cause de son pied-bot, laissant son droit d'ainesse à son frère cadet Archambaud.

Il est nommé évêque d'Autun en 1788 et entre dans la vie politique de la France sous la Révolution en devenant député pour les états généraux. Il y épouse la cause révolutionnaire et devient membre de la Constituante puis l'un des seuls évêques constitutionnels. 

Sentant le vent révolutionnaire se transformer en tempête Talleyrand sera opportunément à Londres durant les évènements de septembre et échappe ainsi à la Terreur. Il ne reviendra en France que sous le Directoire pour devenir ministre des relations extérieures. Il se lie alors d'amitié avec le jeune général Bonaparte.

Troisième temps de sa carrière politique, Bonaparte devenu premier consul, Talleyrand devient son diplomate auprès des cours européennes.

En 1803, Napoléon encourage vivement Talleyrand à acquérir et rénover le domaine de Valençay pour y faire un lieu de discussion pour les diplomates européens. De lieu diplomatique, Valençay devient geôle royale quand le roi d'Espagne Ferdinand VII y est maintenu en exil de 1808 à 1813 jusqu'à la signature du Traité de Valençay.

Dans une "Notice sur Valençay" (Crapelet, 1848) la duchesse de Dino décrira les collections rassemblées à Valençay et notamment l'immense bibliothèque qui y était proposeé aux hôtes. Selon la duchesse c'est plus de 15000 volumes qui composaient cette bibliothèque.

Aux archives départementales de l'Indre sont conservés sous la côte 109 J 65-69 5 volumes manuscrits du Catalogue de la bibliothèque du château de Valençay qui regroupent 3600 entrées répartis par thématiques : Théologie et Jurisprudence, Sciences et arts, Belles lettres, Histoire

Cette bibliothèque fut dispersée d'abord à la fin du XIXème siècle lors de la succession du duc de Talleyrand avec une vente cataloguée en 1899. Le catalogue de vente recensait 332 lots catalogués et 6000 volumes vendus en manettes

Les vestiges de cette grande bibliothèque furent ensuite vendus peu à peu au cours du XXème siècle par les propriétaires successifs de Valençay.

La bibliothèque de Talleyrand à Valençay fait donc partie de ces grandes bibliothèques aujourd'hui disparues dont il nous reste que des catalogues parcellaires. 

Seuls les ex libris encore présents dans les livres permettent à coup sûr d'attribuer des volumes à cette collection. 

Parmi les marques laissées lors de leur passage à Valençay nous avons pu rencontrer dans nos dernières acquisitions les suivantes :

- Un tampon humide bleu : Bibliothèque de Valençay



- L'ex libris de Talleyrand avec la devise Talleyrand-Perigord "Re que Diou" :

Un exlibris que l'on peut sans doute dater de 1814, on y voit le grand cordon de la légion d'honneur (remis à Talleyrand en 1806), l'ordre de la Toison d'or (remis à Talleyrand en 1814), et les clés papales qui font référence à la principauté de Bénévent ancienne possession papale et offerte à Talleyrand de 1806 à 1814.  

- L'ex libris "Bibliothèque du Chateau de Valençay" 


Les Armoiries sont modifiées, la légion d'honneur institution napoléoniènne a disparue et  la couronne princière cède le pas à la couronne ducale (Talleyrand n'est plus Prince de Bénévent mais Duc de Talleyrand). 

- Où l'on voit que le premier précède le second, exemple de recouvrement chronologique d'ex libris :



Mise à jour du 16/06/2023 : Nous avons consacré un petit catalogue pdf à la bibliothèque de Talleyrand à Valençay que vous pourrez télécharger en cliquant sur ce lien: